Google My Business – de la publicité gratuite pour votre entreprise sur Google

Saviez-vous que la recherche de cartes sur Google est l'une de ses fonctionnalités les plus populaires ? La carte apparaît dans les recherches dites locales, qui sont combinées avec le nom d'un lieu. Par exemple, "déjeuner Toulouse" ou "coiffeur Orléans" sont des recherches de ce type. Si et quand vous voulez que votre entreprise apparaisse dans ces résultats, créez un compte Google My Business dès maintenant !


Google My Business, à quoi cela ressemble-t-il ?


Ci-dessus, un exemple de ce à quoi ressemblent les résultats de la recherche "Jouet Club" lorsque celui-ci utilise un compte Google My Business. L'information apparaîtra dans Google lorsqu'un utilisateur cherchera par exemple "Jouet Club Lyon". Sur les ordinateurs de bureau, les données sont placées à droite de l'écran. Sur les téléphones mobiles, elles apparaissent en premier, juste après les publicités payantes.



Compte Google My Business, instructions pour la création d'un compte


La création d'un compte Google My Business est assez simple. Vous pouvez le faire sur le site Web de Google My Business. Note : vous aurez besoin d'un compte gmail pour cela. Si vous n'avez pas encore de compte Google, vous devriez en obtenir un, car Google propose un certain nombre d'autres services dont vous pourrez bénéficier à l'avenir grâce à votre compte Google. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une adresse e-mail gmail pour créer un compte Google, vous pouvez créer un compte pour n'importe quelle autre adresse e-mail. Voir ici pour des instructions plus détaillées.

Une fois que vous êtes connecté avec vos identifiants Google sur Google My Business, vous pouvez soit choisir dans une liste d'entreprises déjà identifiées, soit, si vous ne trouvez pas votre entreprise dans la liste, créer votre entreprise de toutes pièces. Ensuite, vous pouvez choisir une catégorie d'entreprise pour votre activité. Soyez prudent, car la catégorie d'entreprise détermine les recherches dans lesquelles votre entreprise apparaît. Choisissez maintenant la catégorie principale de votre entreprise, vous pourrez en ajouter d'autres par la suite.



  1. Ensuite, ajoutez un emplacement pour votre entreprise. C'est essentiel, surtout pour les magasins de type artisanal et commercial et les autres établissements qui reçoivent des clients sur place. L'ajout d'une adresse vous permettra d'apparaître sur Google Maps.
  2. Vous pouvez également ajouter une zone de service pour votre entreprise si vous opérez en dehors de votre agence, ou si vous faites des visites à domicile par exemple.
  3. Enfin, saisissez un numéro de téléphone à jour pour votre entreprise et l'adresse de votre site web. Votre compte Google My Business est maintenant presque opérationnel. Il ne reste plus qu'à Google à vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l'entreprise que vous venez d'enregistrer. Google vous propose différentes options de vérification. L'un des moyens consiste à commander une carte postale auprès de Google à l'adresse postale que vous venez d'indiquer pour votre entreprise. La carte postale contiendra un code de vérification pour que votre entreprise soit vérifiée.


Voilà, votre profil d'entreprise Google My Business est prêt !



Conseils pour l'utilisation et l'optimisation de votre compte Google My Business



Suivre les analyses de votre compte


Google My Business fournit un grand nombre d'analyses de qualité sur la fréquence à laquelle votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche, le nombre de personnes qui répondent à votre fiche d'entreprise et les recherches effectuées pour trouver votre entreprise.


Gardez votre compte Google My Business actif et utilisez-le également sur votre mobile.


Les applications Google My Business sont disponibles pour Android et iPhone. Téléchargez l'application et vous pourrez gérer votre compte de n'importe où. Par exemple, n'oubliez pas de tenir à jour vos heures d'ouverture et mettez immédiatement à jour tout changement. Après tout, de nombreuses personnes consultent les heures d'ouverture des magasins directement dans Google My Business, et non sur votre site web, par exemple.


Répondre aux questions et aux commentaires


L'idée derrière Google My Business est la transparence et la conversation avec vos clients. Les entreprises peuvent être examinées et vous pouvez poser des questions. N'oubliez pas de répondre aux questions pour que votre compte My Business reste actif et pour donner une bonne image de votre entreprise !