Avoir son propre site web est un élément important de votre stratégie de commerce électronique. C'est un excellent moyen de développer votre marque, de fidéliser vos clients, d'acquérir de nouvelles connaissances et de faire preuve de créativité dans votre marketing. Toutefois, le fait de s'appuyer sur un seul canal pour toutes les ventes peut également poser problème. Diversifier votre Webmarketing peut vous aider à attirer de nouveaux clients, d'autant que le commerce électronique devient de plus en plus compétitif.
Établir et renforcer la marque
Lorsque vous vendez des produits sur la place d’ecommerce, ils sont répertoriés de manière générique. Des limites de caractères et de mots à l'utilisation de logos, il y a peu de place pour la personnalisation ou l'image de marque. En fait, c'est la marque du marché qui est au premier plan, pas la vôtre. Il est donc presque impossible d'accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque.
Dans la plupart des cas, les visiteurs et les clients supposeront que vos produits appartiennent à la place de marché sans même être conscients de votre présence. En d'autres termes, les personnes qui achètent vos produits se souviendront du marché, pas de vous.
Votre objectif avec votre propre commerce électronique est de faire en sorte que les consommateurs associent votre produit à votre marque et pensent à votre marque lorsqu'ils pensent à cette catégorie. Lorsque vous gérez votre propre site web, vous contrôlez tout ce qui le concerne : son apparence, son contenu et son comportement. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez renforcer votre marque avec une expérience hors du commun ou utiliser des boîtes personnalisées pour faire une impression durable sur vos clients. Et surtout, c'est votre produit qui est valorisé, et non une place de marché tierce. Cliquez ici pour créer un site e commerce
En savoir plus sur votre public
Avoir votre propre site de boutique en ligne vous permet de mieux comprendre vos clients. Il s'agit notamment de données démographiques telles que la localisation et la manière dont ils ont trouvé votre site web et vous ont découvert. Vous pouvez également analyser les comportements, par exemple ce qu'ils ont vu sur votre site web et les chemins qu'ils ont empruntés pour effectuer un achat.
Si certaines sources de trafic vous apportent de bons clients, vous pouvez choisir d'y concentrer vos efforts et d'investir davantage dans ces canaux, car vous savez qu'ils sont bénéfiques. En plus d'obtenir des informations sur vos clients existants, vous pouvez également obtenir des informations sur les endroits où les clients qui n'ont pas effectué d'achat ont abandonné. Par exemple, pas assez d'avis de clients ou de photos sur la page du produit, ou abandon du panier en raison de frais de livraison élevés.
Par ailleurs, la page d'accueil de votre web commerce peut prêter à confusion et ne pas être conviviale, ou le processus de paiement peut ne pas comporter les méthodes et options de paiement que les clients cibles attendent d'un magasin de commerce électronique. En apportant des améliorations et en optimisant votre site web sur la base de ces informations, vous pouvez améliorer les conversions et augmenter les ventes.
Mettez en œuvre une campagne de marketing créative
La création d'un site web n'attire pas automatiquement les clients. Une fois que vous avez une boutique, vous devez travailler dur pour y attirer les clients. La première étape de l'acquisition de clients consiste à combiner le référencement avec une forte présence en ligne sur les médias sociaux afin de générer du trafic vers votre site. Il n'est pas toujours facile de mettre en place la bonne campagne, mais il y a plus de flexibilité dans la façon dont les gens vous trouvent et achètent chez vous.
Les entreprises de commerce électronique peuvent personnaliser leur stratégie de dropshipping en fonction de leur public et de leurs habitudes d'achat spécifiques.
Les méthodes courantes comprennent l'utilisation de la publicité sur Facebook et Google. Vous pouvez également créer du contenu pour votre site web en recherchant et en incorporant des mots-clés que les gens utilisent pour rechercher des solutions comme la vôtre. Vous pouvez également organiser des promotions et des ventes flash pour augmenter l'intention d'achat et recibler les anciens acheteurs.